ACCUEIL   CONTACT


FRANCE (accueil et
découpage électoral)

Histoire
... scrutin récent
... ou « rollover »
 
1893, carte des élus

      En 1893, la question sociale a remplacé le thème et la préoccupation de la défense de la République. Sur ce thème, boulangistes et révisionnistes se rapprochent de leur famille d'origine, quand elle était radicale ou socialiste.
      Comme en 1881, les droites sont victimes de l'abstention de découragement, après l'échec de la tentative de promotion intéressée de la « boulange ». En plus, est intervenu le ralliement, qui les a divisé. Les ralliés reculent, mais moins que les monarchistes qui n'ont pas suivi le mot d'ordre, tandis que les socialistes prennent aux radicaux, que les radicaux prennent aux opportunistes, ces deux dernières familles politiques prenant aux droites.
      Au total, les républicains de gouvernement triomphent. Les radicaux modérés élargissent leur implantation et deviennent de vrais notables de la politique. Les opportunistes d'origine gagnent le plus et sont partout. Ils se sont rebaptisés progressistes après le ralliement, en signe d'esprit nouveau envers l'opposition de droite qui fait cet effort, effort bienvenu face à une extrême gauche et à un socialisme jugés autrement plus dangereux.