geoelections
Correspondre

FRANCE

Variable récente
1962, carte des élus

     Mai 1962: le général de Gaulle raille l'Europe intégrée; départ immédiat des ministres MRP de son gouvernement. Juillet: succès du référendum sur les accords d'Évian. Août: attentat du Petit-Clamart. Le général de Gaulle prétexte la question de son remplacement et plus encore de la légitimité de son remplaçant pour passer à l'offensive contre des partis qui reprennent vigueur au Parlement en les court-circuitant; il propose de remplacer l'élection du président de la République (prévue en 1965) au petit collège par une élection directe par l'ensemble des électeurs. Septembre: le président du Sénat Monnerville dénonce une forfaiture. 1er octobre: avis négatif du Conseil d'État. Le chef de l'État passe outre. 4 octobre: le gouvernement est renversé. 10 octobre: Assemblée dissoute, référendum prévu le 28, élections les 18 et 25 novembre.
     Demi-succès du référendum, face à des partis qui n'acceptent plus l'abaissement consenti depuis 1958, largement coalisés contre les initiatives du Général. Le chef de l'État s'engage à fond dans la campagne électorale et dénonce les « partis de jadis ».
     Législatives: victoire des gaullistes par division de leurs adversaires, jusqu'au sein des indépendants, qui perdent ceux qui suivent V. Giscard d'Estaing, ministre (les républicains indépendants) et des socialistes, qui hésitent entre leur alliance habituelle au centre et le vote pour un communiste au second tour, suggéré in extremis par Guy Mollet. Naissance de la notion de « majorité ».


Les circonscriptions que vous pouvez voir sur cette carte (découpage de 1958) sont disponibles sur fondsdecarte.free.fr