carte de l'election presidentielle
CALIFORNIE : le ticket Taft n'était pas investi. Pour voter Taft, il était nécessaire d'écrire le nom des 13 grands électeurs. Dans ces conditions, le vote populaire pour Taft fut négligeable (3638).
* DAKOTA DU SUD : pas de ticket Taft, mais une liste républicaine faite des grands électeurs Roosevelt. Dans ces deux Etats, la totalité des votes populaires républicains sont mis au compte de Roosevelt dans la carte comme dans les totaux nationaux en chiffres.
* OKLAHOMA : majorité de grands électeurs républicains en faveur de Roosevelt, les autres pour Taft.

En Virginie, pour des raisons de lisibilité et de cohérence d'ensemble, les independent cities sont fusionnées avec les comtés dont elles sont issues.

      Le débonnaire Taft, fonctionnaire de profession, juge de carrière et d'esprit, conservateur au fond et aimable avec tout le monde, renonce à poursuivre la politique de Théodore Roosevelt, cède à l'aile droite du parti et livre l'économie à elle-même. L'aile progressiste se rallie à Roosevelt revenu d'Afrique au printemps 1910. Celui-ci prononce un discours fracassant en août, contre l'enrichissement indéfini de quelques-uns, antigouvernemental, mais sans s'engager pour l'avenir. 1911, affaire de la United States Steel Corporation: Taft l'attaque au nom de la loi antitrust, Roosevelt la soutient en réclamant non le démantèlement des grandes sociétés mais l'extension du pouvoir fédéral sur l'économie.
      1912: Roosevelt choisi par les primaires républicaines, Taft finalement sélectionné grâce à la « machine » du GOP — les conventions de parti, plus nombreuses et que les conservateurs dominent. Th. Roosevelt ne se soumet pas et fonde un nouveau parti. Août: convention du Parti progressiste, dans un enthousiasme indescriptible; programme très à gauche (sous l'angle économique autant que social) et démocratique (démocratie directe). Combat à trois puis rapidement à deux, entre Roosevelt et Wilson, qui a adopté un programme progressiste mais moins à gauche que Roosevelt. Novembre: Roosevelt (en vert sur la carte) dépasse Taft mais Wilson l'emporte à la majorité relative. Quelques comtés à majorité Debs.
      Woodrow Wilson (démocrate) élu président.