carte-election presidentielle-1908
En Virginie, pour des raisons de lisibilité et de cohérence d'ensemble, les independent cities sont fusionnées avec les comtés dont elles sont issues.
      Politique progressiste de Roosevelt: contrôle des chemins de fer, protection de la santé publique par le contrôle de l'État, préservation des richesses naturelles du pays.
      Ce dernier chapitre surtout sera sa gloire: avec pugnacité et parce qu'il a personnellement constaté les dégâts sur le milieu naturel, il applique strictement le Forest reserve act de 1891, délaissé sous McKinley, ajoute par décret des forêts à celles mises à l'abri des initiatives privées, fait sanctionner les contrevenants, gèle d'immenses espaces dans le Nord-Ouest et en Alaska pour raison d'inventaire géologique (autant pour recenser les ressources minières que pour faire échapper les ressources en eau à la rapacité privée), crée 5 parcs nationaux, 51 refuges pour la vie sauvage, et organise une conférence sur la protection de la nature en mai 1908 dont il sort la National conservation commission, destinée à faire le premier inventaire au monde des ressources naturelles d'un grand pays.
      1908: le président sortant passe la main et se réserve pour l'avenir. Il pousse à la candidature son plus proche collaborateur, William H. Taft, son secretary of War, peu porté au progressisme mais qu'il estimait suffisamment lié à son administration pour penser qu'il perpétuerait sa politique.
      William H. Taft (républicain) élu président.