carte-election presidentielle-1896
* Exceptionnellement, cette carte représente les résultats pour deux tickets présidentiels différents: le ticket démocrate Bryan-Sewall et le ticket Bryan-Watson, adopté par de nombreux populistes. En effet, la configuration très variable d'un Etat à l'autre, suscitée par de nombreux partis voire par des factions (ici appuyant ces deux listes, là une seule des deux, ailleurs une des deux mais en engageant les grands électeurs à voter pour l'autre si celle-ci était majoritaire dans les autres Etats, etc.) rend la distinction entre vote démocrate et vote populiste inopérante.
DAKOTA DU SUD: certaines sources donnent des résultats pour les comtés inorganisés, même les moins peuplés, résultats illégaux donc; seul le comté relativement peuplé de Gregory, au sud-est des terres indiennes, a été cartographié, sans être pris en compte toutefois dans les totaux nationaux.

En Virginie, pour des raisons de lisibilité et de cohérence d'ensemble, les independent cities sont fusionnées avec les comtés dont elles sont issues.

      1896: l'Ouest des mineurs en révolte contre la politique monétaire décidée à Washington s'allie aux démocrates menés par W. Bryan. Le Nord-Est traditionnellement républicain l'emporte grâce à son poids démographique; les ouvriers comme les classes moyennes y sont satisfaits de l'état des choses, comme en témoignent les résultats dans toutes les grandes agglomérations et conurbations de la région. Ce grand choc marque la victoire définitive de l'Amérique industrielle, bancaire et urbaine du Nord-Est sur la vieille Amérique rurale et sur l'Ouest pionnier.
      William McKinley (républicain) élu président.