carte-election presidentielle-2000
En Alaska, sont utilisés les chiffres reconstitués par aire de recensement du site cinycmaps.com, à la place des résultats officiels donnés par circonscription électorale locale dont le découpage change en permanence.
En Virginie, pour des raisons de lisibilité et de cohérence d'ensemble, les independent cities sont fusionnées avec les comtés dont elles sont issues.

      2000: victoire contestée du candidat républicain, suspendue un temps au recomptage final très serré dans une Floride dirigée par Jeb Bush, frère de l'heureux élu, mais scores extraordinaires en zone rurale. S'agit-il d'un vote d'adhésion profonde, préfigurant une période durable de gouvernement républicain du pays? La suite montrera qu'il s'agissait du creusement d'un fossé, certes déjà existant entre Amérique rurale et Washington, mais cette fois entre monde rural et monde des métropoles… Où le mépris du citadin de San Francisco pour le « plouc » du Kansas n'a plus rien à envier à celui de Boston, mais provoque en écho un vote d'opposition au vote démocrate des grandes villes.
      George W. Bush (républicain) élu président.