carte de l'election presidentielle
Admis dans l'Union le 1er août 1876, le Colorado fut le dernier Etat américain à laisser à sa législature la fonction de choisir les grands électeurs. Afin d'avoir au moins un reflet des rapports de force politique à cette date et à l'intérieur de cet Etat, sont cartographiés les votes populaires pour l'élection concomitante du gouverneur; les totaux nationaux excluent ces votes (14154 républicains et 13316 démocrates, conformes aux 14 grands électeurs républicains et aux 12 démocrates choisis par l'Assemblée pour élire le président de l'Union).

En Virginie, pour des raisons de lisibilité et de cohérence d'ensemble, les independent cities sont fusionnées avec les comtés dont elles sont issues.

      1876: de bons candidats de part et d'autre. Excellente participation, chiffres contestés en Louisiane et dans la Caroline du Sud à cause de quelques troupes d'occupation encore sur place. Pour la dernière fois de nombreux comtés majoritairement noirs votent républicain. Majorité démocrate en suffrages populaires mais le candidat républicain est élu au petit collège.
      Rutherford B. Hayes (républicain) élu président.