carte-election presidentielle-1872
Georgie: on a estimé par comté les 4 000 votes populaires accordés aux démocrates purs et durs (Straight out democrats) qui refusèrent la candidature atypique de Greeley acceptée par leur parti, d'où quelques cas possibles de majorité pour ce ticket dissident, lesquels n'apparaissent donc dans aucune source.

*Louisiane: démocrates comme républicains revendiquent la victoire; le Congrès des États-Unis annule tous les résultats; à l'époque, les almanachs présentent les deux séries de résultats; aujourd'hui, est préférée la statistique républicaine; mais celle-ci n'accorde aucune voix aux démocrates dans deux comtés où ceux-ci ont toujours obtenu de bons résultats, aussi a-t-on fait la moyenne des deux séries de chiffres (au demeurant souvent très proches les uns des autres) pour réaliser la carte dans cet État comme pour établir la statistique nationale des votes populaires.

En Virginie, pour des raisons de lisibilité et de cohérence d'ensemble, les independent cities sont fusionnées avec les comtés dont elles sont issues.

      Abus des occupants dans le Sud, malversations et dérives d'un pouvoir sans direction. Les républicains libéraux s'allient avec les démocrates. 1872: mauvais choix comme candidat présidentiel, consternation chez les démocrates; défaite devant les suffrages populaires. H. Greeley meurt avant la réunion des grands électeurs; éparpillement de ces derniers le jour du vote.
      Ulysses S. Grant (républicain) réélu président.