carte-election presidentielle-1832
Au scrutin de 1832, un certain nombre de bulletins intitulés "anti-Jackson" sont signalés dans la Caroline du Nord, le Mississippi et la Virginie. Aucune source n'indique que ces bulletins furent émis au nom de John Quincy Adams, lequel avait promu un parti de ce nom en 1827-1828.
Les résultats indiqués habituellement pour le MISSISSIPPI et pour le MISSOURI donnent respectivement 5750 et 5192 votes pour A. Jackson et rien d'autre. Ils proviennent de Svend Petersen, mais ces chiffres ne sont pas disponibles par comté. Ils sont cependant pris en compte dans les récapitulatifs nationaux. En revanche, la carte ci-dessus montre:
  - dans le MISSISISIPPI les résultats de l'ICPSR ainsi constitués: 4148 Jackson et 1602 "anti-Jackson"
  - dans le MISSOURI les résultats pour le gouverneur qui s'établissent ainsi: 9141 Jackson, 8132 "anti-Jackson" et 701 divers.

En Virginie, pour des raisons de lisibilité et de cohérence d'ensemble, les independent cities sont fusionnées avec les comtés dont elles sont issues.

      La rudesse des nouveaux hommes au pouvoir s'est retrouvée dans l'invention du spoils system par Jackson (remplacement intégral de la haute administration par le nouvel élu), comme dans l'expéditive suppression de la Banque nationale, pour enlever aux financiers de l'Est leurs mainmise sur l'économie. Mais aussi dans la démocratisation du pays, à travers ses écoles, ses journaux, et le début de la suppression des conditions propres à l'exercice du suffrage populaire (excepté celle concernant la race).
      1832 inaugure les conventions nationales de parti, comme fin logique à l'embrouillamini de 1824. Mais ce scrutin est surtout marqué par la récente tentative de la Caroline du Sud d'annuler unilatéralement les tarifs douaniers votés à Washington. Et par la sévère réaction du président Jackson, ayant menacé d'une intervention militaire fédérale, suivie par un arrangement et la remise à plus tard du débat sur ces tarifs.
      Andrew Jackson (démocrate) réélu président.