ACCUEIL
                CONTACT
FRANCE
(avec découpage électoral)

Histoire
... variable récente
... ou « rollover »

droite


      Par rapport au premier tour, M. Sarkozy progresse beaucoup bien entendu. Ses gains ressemblent à la carte Le Pen du premier tour, bien sûr. Mais sortons maintenant des banalités.
      Les gains venant de la famille Bayrou se cherchent sur la carte, et ne se reconnaissent expressément que dans les Pyrénées-Atlantiques et le sud du Massif central.
      Ailleurs c'est le Front national qui apporte ses voix. Mais avec d'énormes différences d'une région à l'autre. Si on compare cette carte en alternance avec celle de Mme Le Pen au 1er tour, on est frappé par le manque à gagner de la Picardie et du Pas-de-Calais. Or, cette région avait abondé dans le vote Marine cette année, provenant essentiellement d'anciens votes chasseurs. Visiblement, M. Sarkozy les a rebuté. Ils sont au contraire allés sur M. Hollande (voir les progrès Hollande du 1er au 2e tour)... Comment peut-on voter pour un européiste plus prononcé et avoué que le président sortant quand on est soi-même anti-européen comme les chasseurs? Mystère, ou alors il fallait vraiment que la personne du Président (et sans doute aussi ses résultats économiques) soit répulsive.
      A noter la tendance inverse en Alsace. Là, M. Sarkozy fait mieux que ce qu'il pouvait espérer en dépassant largement les votes potentiels venus de Marine Le Pen. Il s'agit de votes Bayrou, dans une région donc qui abandonne le vote frontiste peut-étre parce que trop protectionniste et confirmerait son retour à la droite traditionnelle. Allons maintenant dans une carte plus travaillée de l'évolution du vote Sarkozy...