carte-election presidentielle-1960
Candidatures mineures:
- grands électeurs démocrates sans engagement: MISSISSIPPI
- «droits des Etats»: ARKANSAS, LOUISIANA.
*ALABAMA: les élections primaires démocrates sélectionnèrent 6 grands électeurs sans engagement de vote personnel et 5 favorables au ticket Kennedy-Johnson. En novembre, les 11 passèrent sur liste unique aux élections générales. A défaut de pouvoir partager le vote populaire entre les deux tendances à ce scrutin, la carte ci-dessus figure la couleur du grand électeur démocrate préféré par le suffrage universel (pro-Kennedy en ocre ou démocrate sans engagement en vert olive). Si on retient le pro-Kennedy arrivé en tête parmi ces derniers, on aboutit à 318 303 votes populaires. Si on retient l'anti-Kennedy arrivé en tête des suffrages populaires, on aboutit à 324 050 voix. Pour la carte ci-dessus et ses chiffres de voix populaires, on a retenu la moyenne du meilleur résultat pour un grand électeur pro-Kennedy et du meilleur résultat pour un grand électeur sans engagement.
Habituellement, 318 000 sont attribués à l'échelon local au ticket Kennedy-Johnson, quelquefois 324 000 (par R. Scammon notamment), alors même que la majorité des grands électeurs vont voter contre Kennedy! La tragique histoire des Kennedy a puissamment contribué à enraciner cet avantage statistique. De surcroît, avancer un nombre correspondant à une liste entière est aisé à justifier contrairement à un nombre fabriqué, facile à contester parce que sans aucune assise légale. Cependant, appliquer une règle de trois est plus logique, ce qui donne localement 146 000 aux pro-Kennedy et 175 000 aux anti... et nationalement une avance de 30 000 voix au ticket républicain.

En Alaska, sont utilisés les chiffres reconstitués par aire de recensement du site cinycmaps.com, à la place des résultats officiels donnés par circonscription électorale locale dont le découpage change en permanence.
En Virginie, pour des raisons de lisibilité et de cohérence d'ensemble, les independent cities sont fusionnées avec les comtés dont elles sont issues.

      1960: le ticket démocrate, portant le jeune et brillant J. F. Kennedy du Massachusetts (dont la famille fait penser à une affiche publicitaire: « Beaux, jeunes, riches, heureux ») et le terne mais rassurant Johnson du Texas (plus âgé mais rassurant par sa modération et par sa stature de maître ès procédure parlementaire et surtout en mesure d'apporter à un colistier mal vu dans le Sud les États de cette vaste région), réussit à compenser la nouvelle dissidence conservatrice de certains démocrates du Sud.
      John F. Kennedy (démocrate) élu président.