carte-election presidentielle-1948-henry wallace
En Virginie, pour des raisons de lisibilité et de cohérence d'ensemble, les independent cities sont fusionnées avec les comtés dont elles sont issues.
      Avril 1945: décès de Roosevelt; Truman président. Fin de la Seconde Guerre mondiale. Truman lance les États-Unis dans la lutte contre le communisme. 1948: à la convention du parti démocrate, dissidence conservatrice des élus sudistes.
      De son côté, l'ancien vice-président de Roosevelt, Henry A. Wallace, se présente avec un programme très à gauche pour les Etats-Unis de 1948: abandon de la guerre froide avec l'Union soviétique, assurance sociale généralisée et d'Etat, déségrégation raciale, droit de vote assuré aux Noirs. Ses sympathies sinon pour le communisme du moins pour l'Union soviétique essayant seule contre tous un système nouveau lui coûteront beaucoup des voix progressistes dont il se réclamait. Il ne conservera que celles de New York, plus celles d'Américains d'origine norvégienne ou suédoise, au nord des Grandes Plaines, agrémentées de suffrages d'Italiens de la région de New York et de Californie. Il n'aura en revanche pas celles des Américano-Russes, concentrées à la lisière sud du Dakota du Nord, gens naturellement peu portés à l'empathie avec le régime politique responsable de leur exil...