carte-election presidentielle-1860
ALABAMA, ARKANSAS, FLORIDE, GEORGIE, LOUISIANE, MISSISSIPPI, CAROLINE DU NORD, TENNESSEE, TEXAS: pas de candidature républicaine.
NEW JERSEY, NEW YORK, RHODE ISLAND: liste de fusion des opposants à Lincoln, en majorité avec des hommes de Douglas, ce qui réduit le nombre de listes à deux: républicaine contre opposants coalisés.
PENNSYLVANIE: fusion presque complète de tous les opposants aux républicains sur une liste à dominante démocrate sudiste.
TEXAS: participation minoritaire des partisans de Douglas à la liste unioniste constitutionnelle, ce qui réduit le nombre de listes à deux: démocrate sudiste contre unonistes élargie.

En Virginie, pour des raisons de lisibilité et de cohérence d'ensemble, les independent cities sont fusionnées avec les comtés dont elles sont issues.

      1857: décision de la Cour suprême mécontentant les abolitionnistes. 1859: action armée d'activistes anti-esclavagistes en plein Sud; réaction violente du Sud; gêne dans le Nord. 1860: les démocrates sudistes (en rouge sur la carte), voyant la nomination à la candidature leur échapper, font convention à part, tandis que les derniers « whigs » du Sud forment un parti d'union constitutionnelle (en vert) en faveur du compromis à tout prix. Résultats: victoire des républicains à la majorité relative; les démocrates réguliers (en ocre) en seconde position dans les suffrages populaires mais en troisième position chez les grands électeurs; les démocrates du Sud gardent le Sud.
      Abraham Lincoln (républicain) élu président.